Vous êtes ici : Sommaire > La vie des classes > Remise des diplômes à nos anciens élèves de 3ème
Publié : 28 novembre 2014

Remise des diplômes à nos anciens élèves de 3ème

Ce jeudi 28 novembre, 18h00, nous accueillions nos anciens élèves de 3ème pour leur remettre leurs diplômes. A cette occasion, Mme Delafosse, Principale de l’établissement leur a prononcé ce petit discours :

« Chronique de la dernière année passée au collège »

3 septembre : rentrée pour la dernière ligne droite.
Listes affichées des classes, qui viendra nous chercher sous le préau ? Mme Ghandri ? M.Recq ? M. Huchet ? Mme Sabel ? Mme Fernandes ?

Les dés sont jetés : grand-messe dans le réfectoire avec la nouvelle Principale qui nous rabache les oreilles en nous parlant de 2 objectifs essentiels « Orientation » et « Brevet ».

On sait qu’on doit bosser, que c’est pour nous, qu’il faut s’assurer un avenir ! Ils nous le répètent tous : profs, parents, grands-parents ! Même les délégués quand ils sortent des conseils de classe !!!

3 trimestres, 3 bilans et la fameuse feuille verte qu’on se balade tout le dans le cartable : voie / orientation / études courtes / études longues / sections / options ! On nous demande déjà de choisir…

Puis « orientation tout à fait envisageable »
« doit faire ses preuves »
« une autre orientation plus adaptée aux résultats »
Alors on remonte les manches et on bosse ! Pas le choix.

Puis il y a aussi les deux Brevets Blancs. C’est la catastrophe. La Principale monte même dans nos classes pour nous faire une leçon de morale et c’est vrai que les résultats ne sont pas bons !

Et puis fin juin arrive et le 1er examen ! Trois épreuves, échanges d’impressions après chacune et en juillet sur internet la liste des admis est publiée.

Pour 2014 : 9 mentions TB
15 mentions B
26 mentions AB
86,3 % de réussite

Et ce soir nous sommes là à célébrer notre réussite au DNB et au CFG.
Tout le monde est réjoui !
Bravo les Lauréats !

Après que chacun, chacune, se soit vu remettre contre émargement son diplôme, les élèves ont pu converser entre eux ou avec leurs anciens professeurs autour d’un jus de fruit.
Soirée fort agréable pour tous.