Vous êtes ici : Sommaire > La vie des classes > Cross solidaire - Jeudi 16 octobre 2014
Publié : 3 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cross solidaire - Jeudi 16 octobre 2014

Le Cross solidaire du collège Claude Bernard se déroulera durant la matinée du jeudi 16 octobre 2014.

La participation de tous nos élèves y est obligatoire !

Nous allons courir pour l’association « Normandie Lorraine ».
Créée en 1963, cette association du Mesnil-Esnard a pour vocation de développer l’intégration scolaire individuelle à temps complet et d’accueillir en sections spécialisées, plus de 200 enfants
déficients visuels, aveugles ou amblyopes.

Les activités de l’association s’organisent autour de l’apprentissage braille, de l’adaptation des documents selon les pathologies, l’utilisation du matériel informatique, d’internet…

Ils répondent aux difficultés des enfants par l’utilisation d’une pédagogie individuelle et d’une aide en rééducation paramédicale.

L’association a toujours souhaité l’intégration individuelle, à temps complet, dans les écoles, collèges et lycées afin de favoriser l’accompagnement, l’autonomie et les relations sociales.

Aujourd’hui, ce sont près de 120 élèves qui sont ainsi concernés.

Divers acteurs de cette association interviendront en présentant leur association, les troubles de la vue, et proposeront à nos élèves différents ateliers destinés à les sensibiliser au handicap visuel.

Le Principe du cross solidaire :

  • L’élève cherche un parrain qui s’engage à lui donner un montant en euro pour chaque tour de parcours réalisé.
  • Les élèves courent par classe.
  • Les élèves présenteront une fiche de parrainage des nombres de tours effectués le jour du cross. Cette fiche ainsi que l’argent récolté par les parrainages seront récupérés par les professeurs principaux après les vacances de la Toussaint.

A l’issue de leur course, les élèves se verront offrir un goûter.
A noter que cette année, le Smedar, dans le cadre de l’éducation au développement durable, participe à notre cross en offrant aux enfants un gobelet en matière recyclée qu’ils conserveront
.

Les cours sont maintenus de 08h00 à 09h00 (sauf cours d’EPS)
Les cours sont suspendus ce jeudi après-midi par décision du Conseil d’Administration en date du 22 septembre 2014, et les élèves demi-pensionnaires ne seront libérés qu’à 13h15.

Les demandes d’autorisation d’absence à la demi-pension devront être présentées au bureau de la vie scolaire au plus vite, et au plus tard jeudi 16 octobre avant 9h00 au moyen d’un billet du carnet de correspondance.

Comme lors des précédentes années, le cross aura lieu dans l’enceinte du collège et les parents sont invités à venir encourager les enfants !!!!!