Vous êtes ici : Sommaire > La vie des classes > Labellisation d’Établissement en Démarche de Développement Durable ( E3D (...)
Publié : 23 mai 2014

Labellisation d’Établissement en Démarche de Développement Durable ( E3D )

Il y a quelques jours, l’établissement, représenté par son Principal Adjoint, se voyait remettre le diplôme de labellisation niveau 1.

Ce label E3D permet d’associer toutes les parties prenantes de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.
Il atteste aussi de trois étapes de maturité du projet éducatif.

Ainsi, le premier niveau est constitué par « l’engagement de la démarche », il regroupe alors les actions qui viennent établir les principaux axes à développer et « le choix du ou des différents partenaires territoriaux en fonction de critères adaptés aux besoins de l’établissement ».

Le second niveau représentera la phase « d’approfondissement » et représentera le processus de formation des enseignants et du personnel d’encadrement ainsi que la mise en place des activités « ayant trait au développement durable ». En outre, ce niveau transcrira la formation des partenariats et des actions de communication.

Enfin, le dernier niveau, le « déploiement », concernera la « modification globale du fonctionnement de l’école ou de l’établissement qui permettra d’établir clairement la contribution de l’école ou de l’établissement à “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” ».

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d’enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s’élargir progressivement à l’ensemble de la communauté éducative.