Vous êtes ici : Sommaire > Les profs mettent en ligne > Latin > Sortie Latinistes
Publié : 15 novembre 2011

Sortie Latinistes

Les latinistes du collège ont fait un grand saut dans le temps et ont plongé dans une thématique encore d’actualité, l’eau dans la vie quotidienne.

Tout d’abord, ce sont les latinistes de 4e et de 3e qui ont découvert le site de Vieux-La-Romaine le mardi 04 octobre 2011. Ils ont visité le site archéologique et et ont fabriqué de magnifiques fresques avec une décoratrice qui leur a apporté des connaissances techniques sur les gestes de l’Antiquité.
Ensuite, ce sont les latinistes de 5e et les élèves de 5e5 impliqués dans le projet européen Coménius qui ont visité le site archéologique de Gisacum, au vieil Evreux, le jeudi 13 octobre. Ils ont alors pu comprendre le rituel des bains en découvrant les ruines des thermes et en parcourant le centre d’interprétation où des maquettes leur ont permis de prendre conscience de l’importance de cette ville-sanctuaire dans l’Antiquité. Un atelier sur l’eau a complété ces visites : les élèves sont repartis avec un dossier complet et une intaille, avec un motif aquatique de leur choix, réalisée sur place.

Mme Sabel