Vous êtes ici : Sommaire > La vie des classes > Voyages/Sorties > L’échange avec Laatzen 2010-2011
Par : Webmaster
Publié : 14 novembre 2010

L’échange avec Laatzen 2010-2011

Frankreichaustausch L’échange avec le lycée Albert Einstein de Laatzen Accueil en Allemagne du 8 au 17 décembre

Nous reprenons cette année l’échange avec le lycée A . Einstein de Laatzen (adresse internet de l’établissement : http://www.aes-laatzen.de/), échange, que nous avions inauguré en 2008 après une interruption de plusieurs années .

Le lycée Albert Einstein est situé à Laatzen, ville jumelée avec Grand-Quevilly depuis 1969. C’est une ville de 40 000 habitants située dans le Land de Basse Saxe (Niedersachsen). Pour avoir davantage d’informations sur la ville partenaire où les élèves du collège vont séjourner, il vous suffit de cliquer sur www.laatzen.de

Nous serons accueillis du mercredi 8 décembre au vendredi 17 décembre par les correspondant(e)s qui sont élèves dans les classes de quatrième du lycée Albert Einstein.
En Allemagne, la scolarité est différente , tous les élèves ne vont pas dans un collège après les années d’école primaire mais peuvent aller soit dans un lycée professionnel , soit dans un lycée général.

En Basse Saxe, les élèves apprennent l’anglais en 1ère langue étrangère et commencent le français dès l’équivalent de la classe de sixième. Ils maîtrisent donc mieux le français que les jeunes français l’allemand, car ils apprennent notre langue depuis deux ans et demi.

Les participants quevillais à l’échange habiteront chez un correspondant dont ils partageront la vie scolaire et familiale. Ce sera donc une excellente occasion pour connaître le quotidien d’un jeune allemand.

Avant leur arrivée en Allemagne, les élèves auront l’occasion de faire connaissance par l’intermédiaire d’Internet.

Les jeunes allemand(e) seront à Grand-Quevilly du 4 avril au 12 avril 2011.

Le programme du séjour sous réserve de petits changements de dernière minute

Le 8 décembre : départ à 7h15 devant le collège Claude Bernard

Arrivée à Laatzen vers 19h

Le 9 décembre : visite de l’établissement, ensuite visite guidée de la ville de Hanovre, capitale de la Basse saxe

Le 10 décembre : visite du musée Phaéno de Wolfsburg (http://www.phaeno.de/)

Le 11 et 12 décembre : dans les familles

Le 13 décembre : visite de Berlin, capitale de l’Allemagne

Le 14 décembre : visite d’une école primaire, pour mieux connaître le système scolaire en Allemagne et ensuite réception à la mairie de Laatzen

Le 15 décembre : visite du musée de la mine à Goslar, ancienne ville minière au Moyen Age et ensuite patinoire

Le 16 décembre : cours au lycée et en début de soirée repas convivial avec l’ensemble des parents et des élèves . Départ vers 22h

Le 17 décembre au matin : retour à Grand-Quevilly.