Vous êtes ici : Sommaire > La vie des classes > Classe bilangue
Publié : 17 mars 2010

Classe bilangue

Comment ça marche ?

Le collège Claude Bernard propose à la rentrée de septembre 2010 une option bilangue Anglais - Allemand. Cette option consiste en un apprentissage de la première ET la seconde langue vivante à partir de la classe de 6e (alors que dans le parcours "habituel", les élèves ne démarrent la seconde langue qu’en classe de 4e).

En classe bilangue,les élèves ont 3 heures de cours d’anglais et 3 heures de cours d’allemand par semaine au lieu d’avoir une seule langue à 4 heures par semaine.

Quel avantage par rapport au parcours "classique" ?

Le fait d’apprendre les deux langues dès l’entrée en 6e permet à l’élève d’ avoir plus de temps (4 ans au lieu de 2 ans dans le parcours "classique") pour apprendre la 2e langue. Il s’agit d’un parcours allant de la classe de 6e à la classe de 3e inclus. Cette classe bilangue Anglais/Allemand est ouverte à tous les enfants entrant en 6e qui souhaitent y accéder.

L’intérêt pour les élèves ?

Les élèves se rendent très vite compte à que la langue anglaise et la langue allemande ont la même origine et que l’apprentissage de l’une peut faciliter l’apprentissage de l’autre langue.

Ils y trouvent un enrichissement culturel supplémentaire, car on y étudie la langue allemande mais également les traditions, les fêtes, la vie quotidienne.

Quel est l’intérêt à long terme ?

L’inscription dans cette section constitue un atout pour la poursuite des études, car les élèves auront de nombreuses possibilités lors de l’entrée en seconde : Au lycée ils pourront postuler pour une 2nde en classe Européenne Allemand ou choisir d’entrer en 1ere ou 2de langue Allemand.

Quel que soit leur choix (études longues ou courtes) : avoir des connaissances en Allemand sera un atout lors de la recherche d’un emploi.