Vous êtes ici : Sommaire > Administration > Le projet d’établissement > DEVELOPPER L’UTILISATION DES TICE
Publié : 4 décembre 2009

DEVELOPPER L’UTILISATION DES TICE

1 – Renforcer le parc informatique et audiovisuel de l’Etablissement.

- Une salle informatique avec un ordinateur par élève de la classe.

- Mise à disposition des salles de technologie équipées.

- Installation progressive d’un ordinateur et un vidéo projecteur dans chaque salle de classe.

- Développement de l’utilisation de la classe mobile et clé USB (1clé/1élève).

2 – Intégrer la mise en place du B2i par toutes les équipes pédagogiques.

- Création d’une commission de suivi B2i.

- Positionnement des enseignants sur la grille des items à valider de la 6ème à la 3ème.

- Formation informatique pour tous les élèves de 5ème.

- Former les enseignants à la validation du B2i en début d’année scolaire.

3 – Développer l’utilisation en ligne des supports d’information et de communication.

- Dans le cadre des projets du C.D.I. et des disciplines.

- Dans le cadre du site de l’Etablissement.

- Dans le cadre de l’option « Action Communication » 4ème et 3ème (1h par semaine).

4 – Devenir responsable : apprendre à protéger et secourir.

- Semaine sécurité routière en septembre/octobre

- Formation ASSR 1 et 2

- Mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au collège.

- Formation premiers secours PSC1 pour les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de l’IDD ou de l’accompagnement éducatif.

5 – Créer les conditions d’un climat favorable au travail des élèves et à un comportement responsable.

- Suivi du respect des obligations scolaires et prévention du décrochage (assiduité – ponctualité - travail).

- Valorisation du comportement par une note de vie scolaire

- Favoriser le dialogue et les sanctions éducatives : TIG inclusion (alternative à la sanction – médiation – lettre d’engagement – fiche de suivi – entretien entre les parents et les enseignants – commission de suivi – commission vie scolaire).

- Mise en place d’une cellule pour lutter contre le décrochage.

- Favoriser l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant (participation aux conseils de classe du 2ème trimestre – formation des parents aux instances et fonctionnement du collège – rencontres parents/professeurs).