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Publié : 23 novembre 2009
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PEDAGOGIE ET ORIENTATION

Objectifs :

1 - Affermir les compétences de base du socle commun et prendre en
charge la difficulté en général, et la dyslexie en particulier, en mettant
en place une stratégie de remédiation.

Méthode

- Repérage précoce (dès la 6ème) des élèves en difficulté et prise en charge :

- par les PPRE dans le cadre d’un contrat : par une pédagogie et une évaluation différenciées pour les élèves dyslexiques (valorisation de l’oral – cours photocopiés – concertation selon les documents remis aux enseignants) et une aide spécifique d’un assistant « tuteur ».

- par l’aide aux devoirs au collège dans le cadre du CRED
(ou du Contrat Municipal Etudiant de la Mairie de Grand Quevilly).

2 - Favoriser la liaison intercycles

Méthode

CM2/6ème :

- Accueil des CM2 en juin.

- Accueil des parents de CM2 un samedi matin en mars ou avril.

- Projet de classe école/collège.

- Groupe de travail dans le cadre du BEF Rouen Gauche.

- Echange de pratiques en Anglais.

3ème/2nde :

- Intervention de professeurs de DNL en 3ème EURO.

- Echanges de pratiques dans différentes disciplines.

3 – Développer la motivation des élèves pour améliorer leurs résultats.

Méthode

- Stage sur site en 2009 « Modifier la relation pédagogique » pour soutenir la
Motivation des élèves.

- Réunion du conseil pédagogique pour proposer :
d’accompagner les enseignants dans les pratiques « innovantes ».
d’encourager les enseignants à travailler ensemble et à adopter des pratiques communes.

4 – Former les élèves de la 6ème à la 3ème à la recherche et maîtrise de l’information.

Méthode

- En 6ème, module de 7h de formation documentaire.

- Participation de la documentaliste aux projets IDD et projets disciplinaires.

5 – Donner le goût de la lecture.

Méthode

- Projets « lecture » en liaison avec les disciplines (concours Gelahn - Bouqu’en Stock)

- Atelier lecture dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

6 – Mettre en place un accompagnement des élèves dès la 5ème pour la construction de leur projet personnel et pour le choix d’une orientation
raisonnée et éclairée.

Méthode

- Formation des professeurs principaux de 5ème à 3ème et mise en place d’un programme de formation des élèves en étroite collaboration avec la COPSY.

- Mise à disposition des élèves des ressources documentaires dans le kiosque ONISEP du C.D.I.

- Information aux parents des élèves de 5ème et 4ème (options au collège – LV) et 3ème sur les formations et filières d’orientation avec la COPSY).

- Rencontre individuelle entre les Professeurs Principaux de 3ème et les parents pour un dialogue personnalisé sur l’orientation fin 3ème.

- Préparation (DP3) et/ou participation des 4ème et 3ème à un forum des métiers commun aux collèges Bernard et Texcier.

- Participation à des portes ouvertes et mini stages dans les lycées
professionnels.

- Participation pour tous les élèves de 3ème en janvier à un stage d’observation en entreprise sur 3 jours minimum.