Vous êtes ici : Sommaire > Administration > Le projet d’établissement > SANTE ET CITOYENNETE
Publié : 27 novembre 2009

SANTE ET CITOYENNETE

Santé et citoyenneté : "Donner l’envie aux jeunes d’ adopter des comportements citoyens, favorables à leur santé."

Objectifs :

1. Développer les actions qui permettent aux élèves de faire preuve d’initiative et de responsabilité.

Méthode :

- Actions de solidarité dans le cadre du CESC et de la commission élèves « Envie d’agir : solidarité » (Restos du Cœur).
- CROSS solidarité au profit d’une association dans le cadre de l’EPS en octobre.

2. Eduquer au développement durable

Méthode :

- Formation 6ème au tri sélectif puis rappel en 4ème dans le cadre de la SVT ou tout autre discipline.
- Projet Développement durable de l’option « action communication ».
- Thème du partenariat « Suède » 4ème EURO.
- IDD de 5ème et 4ème.

3. Développer le "respect de soi et des autres"

Méthode :

- Actions de préventions dans le cadre du CESC.
- Sexualité – estime de soi.
- Connaissance de son corps – prévention des conduites addictives – nutrition

4. Devenir responsable : apprendre à protéger et secourir.

Méthode :

- Semaine sécurité routière en septembre/octobre
- Formation ASSR 1 et 2
- Mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au collège.
- Formation premiers secours PSC1 pour les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de l’IDD ou de l’accompagnement éducatif.

5. Créer les conditions d’un climat favorable au travail des élèves et à un comportement responsable.

Méthode :

- Suivi du respect des obligations scolaires et prévention du décrochage (assiduité – ponctualité - travail).
- Valorisation du comportement par une note de vie scolaire
- Favoriser le dialogue et les sanctions éducatives : TIG inclusion (alternative à la sanction – médiation – lettre d’engagement – fiche de suivi – entretien entre les parents et les enseignants – commission de suivi – commission vie scolaire.
- Mise en place d’une cellule pour lutter contre le décrochage.
- Favoriser l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant (participation aux conseils de classe du 2ème trimestre – formation des parents aux instances et fonctionnement du collège – rencontres parents/professeurs).